
Le Théâtre des Invités
.png)
Notre charte
Charte de production pour spectacle au TDI
Créé en janvier 2016, le Théâtre des Invités (Association de loi 1901) est un collectif francophone à Bangkok qui compte une quarantaine de participants.
En résidence à l’Alliance française de Bangkok, au Blue Parrot à Sathorn, à l’Ekkolo Theater et en partenariat avec le LFIB, le TDI propose des pièces de théâtre, des comédies musicales et des ateliers pour adultes et enfants.
Ce collectif donne l’opportunité à chacun d’être acteur, metteur en scène, dramaturge, chanteur et technicien ou tout simplement d’être spectateur et de vivre ensemble une expérience artistique aussi bien qu’humaine, inoubliables.
-
Le TDI collectif de théâtre amateurs ouvert à tous. Association loi 1901.
-
Ateliers payants, membership .
-
Partenariats avec AF, LFIB, Blue Parrot et Ekkolo.
-
Le TDI produit et co-produit actuellement une dizaine de spectacles par an.
Vous avez envie de monter une pièce ? De jouer, ou de la diriger ? Voici la marche à suivre. Pour des raisons d’organisation avec nos partenaires et de cohérences de la programmation, nous vous demandons de nous envoyer vos premiers jets de projets ou souhaits entre le mois de juin et de septembre.
Démarche production du TDI :
-
Tout membre du TDI peut proposer une création. Il devra présenter son projet en amont (idéalement avant juin pour la saison suivante) avec budget prévisionnel et attendre la validation du bureau.
Cette validation se fera sur différents critères : la possibilité financière, l’intérêt du projet, à savoir non seulement sa « rentabilité » en termes de public mais aussi sa diversité et sa créativité. En effet, le TDI gage sur la notion de collectif et il doit y en avoir pour tous les goûts.
-
. Tout projet devra être encadré par un metteur en scène qui sera le pilote du projet. Le bureau peut aider à la désignation d’un metteur en scène.
-
. Une fois le projet validé par le bureau, le budget de production sera alors précisé en détail par le responsable du projet (le metteur en scène). Le TDI peut avancer des frais comme les droits d’auteurs ou autres. Le responsable peut décider de rémunérer des intervenants extérieurs au TDI lorsque les compétences n’existent pas au sein de l’association, cela doit être mentionné dans le budget initial.
-
. Un forfait de défraiement peut être prévu pour le metteur en scène à hauteur de 5000 THB, pour la régie à hauteur de 1500THB et pour la communication à hauteur de 2000 THB, cela doit être mentionné dans le budget initial.
-
. Le lieu de représentation du projet sera décidé en amont avec le bureau du TDI et en fonction des accords signés par le TDI avec ses partenaires. Le responsable du projet devra mettre en copie le/la président(e) et le/la trésorier(e) dans ses échanges avec les partenaires au cours de la production.
-
. En cas de problèmes ou litiges avec les différents partenaires et ou avec son équipe, le responsable de projet devra faire appel au bureau afin de régler la situation.
-
Le TDI s’occupera de la communication, de la billetterie.
-
Toutes les recettes du spectacle (moins les frais de production) seront reversées au TDI.
Démarches pour une coproduction avec le TDI :
Dans le cas d’une coproduction, les points 1, 2, 3 seront les mêmes. Les frais de production seront divisés en deux avec le Co- producteur du projet. Les recettes moins les frais de production seront divisés en deux aussi.
Les coproductions devront trouver un lieu indépendamment des accords passés entre le TDI et ses partenaires (Alliance Française, Blue Parrot… liste non exhaustive).